Aout 2023, afin de dynamiser nos ventes, nous croyions avoir trouvé une solution à travers l’adhésion aux tickets-restaurants.

De plus, nous avions à notre disposition, 4 jeunes étudiantes en droit qui étaient en quête d’une mission juridique pour illustrer leurs études.
À l’époque, je pensais juste à la possibilité d’augmenter nos ventes…mais, j’avais oublié pourquoi on ne l’avait pas déjà demandé plus tôt…

Bref, on remplit la demande d’adhésion. On envois les documents à l’organisme du CNTR.
Puis, on reçoit une première réponse négative : le bubble-tea n’est pas un repas … donc pas de ticket-restaurant ….
Du coup, on analyse leur réponse… On constitue une réponse en appel, puis en recours à l’amiable.

Nos arguments :

le bubble-tea est une boisson nutritive avec du thé et du sirop ou du lait voir même avec des fruits avec des perles de tapioca.
la concurrence accepte déjà les tickets restaurant pour les bubble-tea ; car les autres vendent en général du snacking pour vendre leur bubble-tea. Mais ils acceptent les paiements en tickets restaurants uniquement pour le bubble-tea.

Bref, alléluia ! En février 2024, donc après 7/8 mois de démarches administratives et d’échanges de courrier, on reçoit l’agrément de la commission nationale des tickets restaurants.

On pense que l’on a touché le Graal ! Que l’on va s’en tirer ! Que les ventes vont repartir.. Que l’on va toucher un nouveau public… eh ben non pas du tout !

Finalement, on se rend compte que la clientèle des tickets restaurants est déjà en partie la nôtre…, qu’en fait, ils utilisent leur carte ticket restaurants pour payer des achats par opportunité et qu’ils auraient payé quand même de toutes façons avec ou sans ticket-restaurant.
Les tickets-restaurants ne génèrent pas une nouvelle clientèle ni un nouveau marché mais une clientèle d’opportunistes.
Les clients ne viendront pas chez vous parce que vous acceptez les tickets-restaurants ou non !

Les clients viennent chez vous pour vos produits, vos valeurs, votre accueil, votre réputation, votre communication, votre emplacement, par hasard, pour vos employés, parce que vous avez de la queue, parce que vous avez moins de monde qu’à côté, parce que vous êtes plus sympathique que les autres… pour toutes sortes de raisons… et peut-être que certains viendront parce que vous êtes référencés quelque part sur la carte des lieux acceptants les tickets-restaurants… mais la grande majorité ne tiendra pas compte de ce dernier critère !

Par contre, après un mois d’acceptation du CNTR, nous avons compris l’intérêt des organismes diffusant les tickets-restaurants.
Nous avions déjà mis de côté EDENRED qui impose des frais d’entrée de 15€, juste pour valider votre inscription.
Et finalement, les autres intervenants (chèque déjeuner, BIMPLI, SWILE etc) ne sont pas moins chers … sur chaque transaction, nous avions des frais, des commissions de 3,5%, 4 voire 5 %… Finalement, des frais bien trop chers … pour des transactions à 5, 10, 20€. Plus chers que la banque ! Incroyable !
Du coup, on n’accepte plus les carte ticket-restaurant … c’est trop cher pour nous !

En fait, les tickets-restaurants sont intéressants uniquement pour les clients, les restaurants, les grands groupes internationaux qui eux peuvent négocier leur ticket d’entrée et pour les organismes qui gèrent vos tickets-restaurants !!!!

Encore une grosse arnaque pour manger les petits !

Merci BERCY !